dimanche 23 janvier 2011

L'hiver

L’hiver au Québec dure environ 4 à 6 ou 7 mois par année, c’est donc quelque chose d’incontournable dans la plupart des films du Québec ou lorsque l'on fait référence au Québec. La neige et le froid sont souvent les choses que l'on voit le plus souvent lorsqu'il est question de l'hiver comme on le voit dans le film La guerre des tuques, d’André Mélançon. Aussi, on peut remarquer la période marquée par l’hiver à l’aide des moyens de transport. Par exemple, on peut  voir des traineaux comme dans le film Mon oncle Antoine, de Claude Jutra, ou encore des déneigeuses ou des motoneiges comme dans le film Gina, de Denys Arcand ou La vie heureuse de Léopold Z., de Gilles Carle.

Noel est aussi un moment et une fête favorisée par les cinéastes québécois. Comme Noel est présent durant le temps de l’hiver, c’est souvent quelque chose que l’ont retrouve dans les films.

Aussi, ce n’est pas seulement les réalisateurs et cinéastes québécois qui utilisent les décors hivernaux qu’offre le Québec. Plusieurs producteurs américains les utilisent à différentes fins.


Mon oncle Antoine, Claude Jutra 
1971

La guerre des tuques, André Mélançon
1984

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire