dimanche 9 janvier 2011

Les techniques utilisées pour la création d'affiches

Plusieurs techniques ont été utilisées au fil du temps dû aux avancements technologiques afin de créer des affiches pour le cinéma. La première fut la lithographie. Cette technique date des années 1840 en Europe. La lithographie utilise un principe de répulsion d'eau (pinceau trempé) et de corps gras (crayon gras) qui servent à créer une image sur une surface plane. Cependant, cette technique est peu utilisée au Québec. La deuxième technique voit le jour en 1950. Cette technique est appelée l'offset. Elle est plus utilisée car elle coûte moins cher, parce qu'elle utilise moins d'encre et elle est plus pratique que la lithographie. L'offset utilise le même principe que la lithographie mais en utilisant une plaque métallique et une machine rotative. Par contre, son inconvénient est qu'elle produit des oeuvres de moins bonne qualité. Dans les années 1960 à 1970, la sérigraphie apparaît. Cette technique d'impression utilise un principe de pochoirs pour créer des images. Elle offre une meilleure qualité artistique que l'offset et elle donne une sensation plus réelle, mais elle n'est pas très précise comme technique. 

De nos jours, tout se fait par ordinateur. Les cinéastes ou distributeurs font appel à un ou plusieurs graphistes qui présentent plusieurs idées. Ensuite, ils se rencontrent et se mettent d'accord, car un a une idée plus artistique, tandis que l'autre aura en tête un but publicitaire.

L'arroseur arrosé, Louis Lumière
L'une des premières affiches de cinéma (1895)



«Les techniques de production de l’affiche», Le cinéma québécois s’affiche, [en ligne].  [http://www.cinematheque.qc.ca/exposition/n_1/index.htm] (12 octobre 2010)

«La création d’affiches de film : un art perdu?», téléquébec.tv, [vidéo en ligne]. [http://video.telequebec.tv/video/5889/la-creation-d-affiches-de-film-un-art-perdu] (9 janvier 2011)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire