dimanche 9 janvier 2011

Les débuts du cinéma

Pour être arrivé au cinéma que l'on connait aujourd'hui, il a fallu expérimenter plusieurs moyens et techniques de projection et de réalisation. À l'époque, tous les inventeurs voulaient créer un effet de cinéma total pour pouvoir réaliser une parfaite illusion de la réalité. Aucune date précise de l'arrivée du cinéma n'a été établie. Le cinéma est apparu grâce à plusieurs recherches visant à améliorer des techniques de promotion et de réalisation afin de rivaliser avec ses compétiteurs. On peut dire que le cinéma est une activité qui date de bien longtemps dans la vie des québécois. Bien avant le cinéma parlant qui apparaît en 1927, le Québec possède, en 1907, deux des plus grandes salles de cinéma au monde; le Nationoscope et le Ouimetoscope. Chaque salle contient plus d'un millier de places. De plus, dans le temps du muet, près d'un millier de courts-métrages se sont tournés au Québec. Il est donc possible de dire que le Québec a voulu se faire une place dans le domaine du cinéma dès le début et c'est peut-être ainsi que le cinéma québécois est resté présent dans la société d'aujourd'hui.


«L’arrivée du cinématographe au Québec», Le cinéma au Québec au temps du muet, [en ligne]. [http://www.cinemamuetquebec.ca/content/theme_cap/55?lang=fr] (30 octobre 2010)

VÉRONNEAU, Pierre. «Histoire du cinéma», L’Encyclopédie canadienne, [en ligne]. [http://www.thecanadienencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=f1ARTf0002800] (13 octobre 2010)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire