dimanche 9 janvier 2011

Les techniques du cinéma

Le long métrage est né en 1944 avec le film Le Père Chopin, de Fédor Ozep. Les outils qui ont servi à la projection de film sont le cinématographe, le kinématographe, le cinématoscope, et quelques autres. Louis Minier et Louis Pupier présentent des films animés avec le cinématographe, invention de frères Lumière. Tomas A. Edison et Charles Cros lancent le kinetophone, un appareil qui réunit le kinétoscope et le phonographe, mais cette invention n'est pas une grande réussite technique. Finalement, en 1927, une solution définitive est trouvée. Celle-ci consiste à mettre la bande de son sur la pellicule, à côté de la bande image. C'est ainsi que le cinéma parlant voit le jour. Toutes ces avancées techniques ont amené à la création de la caméra vidéo comme nous la connaissons aujourd'hui.

Le cinématographe

VÉRONNEAU, Pierre. «Histoire du cinéma», L’Encyclopédie canadienne, [en ligne]. [http://www.thecanadienencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=f1ARTf0002800] (13 octobre 2010)

«L’arrivée du cinématographe au Québec», Le cinéma au Québec au temps du muet, [en ligne]. [http://www.cinemamuetquebec.ca/content/theme_cap/55?lang=fr] (30 octobre 2010)

«Le son», Le cinéma au Québec au temps du muet, [en ligne]. [http://www.cinemamuetquebec.ca/content/theme_cap/59?lang=fr] (30 octobre 2010)

«L’évolution de la production cinématographique», Le cinéma au Québec au temps du muet, [en ligne]. [http://www.cinemamuetquebec.ca/content/theme_cap/4?lang=fr] (30 octobre 2010)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire