dimanche 9 janvier 2011

Artistique ou promotionnel ?

L'affiche cinématographique a un but précis mais qui peut changer selon la personne. L'artiste qui conçoit l'oeuvre verra ceci comme quelque chose d'artistique, d'une oeuvre d'art, tandis que le distributeur ou le réalisateur du film verra cette création comme une forme de publicité. Peu importe ce que chacun pense, l'un n'empêche pas l'autre. Pour créer une affiche, l'artiste doit bien sûr s’inspirer de quelque chose. Il suivra les tendances artistiques et évoluera avec celles-ci. Ainsi nous pouvons dire que c'est une oeuvre d'art. Par contre, le client aura des demandes. Peut-être voudra-t-il le visage des vedettes qui figurent dans son film ou le nom du réalisateur. Ces demandes auront donc pour but de faire vendre le film, de donner envie au gens dans la rue qui voient cette affiche d'aller voir plus loin et d'aller voir le film. 


Bref, l'affiche de cinéma a pour but de faire désirer le film. Elle doit représenter ce dernier. Si un acteur connu ou populaire est le personnage principal, il serait peut-être important de mettre son visage sur l'affiche pour que les gens puisse reconnaître l'acteur, une personne qu'ils connaissent. Aussi, il est possible de représenter une scène du film si cette dernière est importante et est une bonne représentation du film. Finalement, ce qu'il faut retenir c'est que l'affiche doit faire désirer le film en un dixième de seconde!!





«L’histoire des affiches de cinéma», Le cinéma québécois s’affiche, [en ligne].  [http://www.cinematheque.qc.ca/exposition/n_1/index.htm] (12 octobre 2010)

«La création d’affiches de film: un art perdu?», téléquébec.tv, [vidéo en ligne]. [http://video.telequebec.tv/video/5889/la-creation-d-affiches-de-film-un-art-perdu] (9 janvier 2011)

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